Conception et évaluation des politiques publiques
l’action publique est en pleine transformation et obéit de plus en plus à des exigences d’efficacité et de professionnalisme. La décentralisation investie l’échelon régional et local de compétences dans des domaines aussi importants que l’action économique, l’insertion ou la formation. On assiste également à de nouvelles politiques territoriales portées par les pouvoirs publics locaux : politiques sportives, culturelles, sociales, de développement de l’emploi, de développement du tourisme, … De son côté, l’État réforme également en modernisant ses modalités d’intervention (dispositifs interministériels ou pluri institutionnels pour décloisonner l’action publique, mutualiser les ressources et optimiser les impacts).
Appui stratégique à l’élaboration et à l’accompagnement de politiques fondées sur des diagnostics préalables, l’enseignement des évaluations antérieures, l’implication des usagers, la définition d’objectifs stratégiques et opérationnels.
Évaluation finale ou “chemin faisant” des politiques et programmes mis en œuvre en privilégiant la participation de l’ensemble des acteurs concernés au processus d’évaluation. Avec plusieurs années de pratique dans le domaine de l’évaluation, les équipes d’Ac Prodef Consultants disposent d’une connaissance approfondie des différentes volet et modalités d’intervention de l’action publique.
Organisation de séminaires de capitalisation et de benchmarking de façon à favoriser les échanges entre les institutions, les acteurs, les territoires et les régions.
Evaluation et accompagnement de programmes d’actions et de projets structurants conduits par des acteurs au plan local, régional ou national.
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’évaluation : formation des acteurs aux techniques d’auto – évaluation et de conduites de projets, appui à la rédaction de cahiers des charges d’évaluation, formalisation de tableaux de bords de suivi, …
Les politiques et programmes d’éducation et de formation, en matière de diagnostic et de formulation de projets, de management, de planification, de gestion, de conception de curricula et supports didactiques et pédagogiques, de communication, des NTIC, d’économie de l’éducation, d’alphabétisation fonctionnelle et de pot alphabétisation, de renforcement des capacités d’acteurs et partenaires, …
Les politiques de développement de l’emploi, de la formation et d’insertion.
Les politiques sanitaires, sociales et culturelles, …
Les politiques d’aménagement du territoire et de développement social.
Les politiques de développement durable, du tourisme et de l’artisanat,
Management des ressources humaines et des organisations
L’investissement humain constitue – et constituera de plus en plus – l’une des sources privilégiées de l’adaptation et de la compétitivité des organisations. Dans l’environnement incertain dans lequel celles-ci évoluent, elles ont plus que jamais besoin de :
- transformer régulièrement les organisations,
- renforcer la qualité du management,
- valoriser les compétences des agents et leur décrire des trajectoires professionnelles dynamiques ainsi que des carrières,
- développer la cohésion sociale dans les institutions en instaurant un dialogue interne fort,
- ouvrir l’organisation à son environnement extérieur et développer son rôle d’acteur de la cohésion sociale sur son territoire.
Nous impulsons et accompagnons les changements organisationnels dans les administrations et entreprises. Nous renforçons le développement des compétences et des qualifications, par la mise en œuvre de solutions globales alliant l’expertise du conseil et le savoir-faire en ingénierie de l’emploi et de la formation. Nos missions concernent à la fois les administrations centrales et déconcentrées, les associations, les collectivités locales, les T.P.E., P.M.E. et les grandes entreprises.
- Ingénierie du développement de l’emploi et de la formation.
- Conduite de projets en matière de changement organisationnel.
- Gestion de l’innovation et du changement, notamment en liaison avec l’introduction massive des technologies de l’information et de la communication.
- Gestion des compétences ; définition de référentiels Emploi et Compétences ; analyse prospective de l’évolution des métiers ; gestion prévisionnelle des emplois.
- Formation – action du management et notamment du management de proximité.
- Création et accompagnement d’entreprises et de Coopératives.
- Développement des nouvelles formes d’emploi susceptibles de résoudre les difficultés de recrutement des entreprises (emplois en temps partagé, groupements d’employeurs…).
Nos principes d’interventions permettent d’associer : accompagnement opérationnel et stratégique, mise en place de démarches participatives, conduite de projets développant esprit d’innovation et rigueur dans l’évaluation des résultats obtenus.
La pluridisciplinarité de nos intervenants et le fait qu’ils interviennent à la fois dans les entreprises ainsi que dans le champ des politiques publiques, favorisent la mise en relation des acteurs publics et privés dans la gestion de l’emploi et de la formation dans les organisations.
Conseil stratégique et opérationnel aux collectivités territoriales
Les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels de l’action publique. Elles doivent moderniser leurs organisations, anticiper et prévenir les évolutions, construire des projets globaux de développement, créer des liens et développer les échanges entre habitants et avec les autres territoires, moderniser des outils de gestion et de pilotage des politiques comme des outils d’évaluation et de monitoring.
Nous proposons aux collectivités territoriales une offre de services diversifiés (juridiques, organisationnels, méthodologiques, d’ingénierie de projets, …) leur permettant de bâtir leur stratégie, de moderniser leurs organisations, de développer les compétences des élus et techniciens, d’évaluer l’efficience de leurs actions et de mobiliser les énergies locales. Nos approches privilégient l’adaptation aux contextes locaux et l’accompagnement de proximité.
- Développement des compétences en matière de gestion des ressources humaines : formation des acteurs au management des personnes et des organisations, organisation de séminaires, organisation de réunions d’échanges et de benchmarking entre collectivités territoriales, …
- Appui à la mise en place d’organisations apprenantes et décloisonnées de façon à donner du sens à l’action publique et à permettre aux politiques d’appréhender la réalité dans sa globalité : liens entre économie et emploi, entre social et insertion, entre insertion et formation, entre aménagement du territoire et cohésion sociale, …
- Appui à la définition de projets et accompagnement : élaboration de diagnostics territoriaux, définition de chartes, de plans d’actions, accompagnement des dispositifs d’insertion socio-professionnelle, évaluation des actions conduites, appui à la mobilisation des acteurs et à l’effectivité des programmes engagés, …
- Assistance à la maîtrise d’œuvre des politiques territoriales : formalisation d’enjeux partagés, définition des orientations stratégiques, traduction opérationnelle, outils de gestion et d’auto – évaluation, programmes et plans d’actions, …
Nos principes d’intervention privilégient la mise à disposition d’équipes pluridisciplinaires associant compétences juridiques, économiques, de conduites de projets, de gestion des ressources humaines, de gestion des organisations, …
Accompagnement des acteurs du développement local
Le développement économique et social des territoires mobilise des acteurs de plus en plus divers : entreprises et investisseurs, associations, acteurs de l’économie sociale, partenaires sociaux, acteurs publics, acteurs de la coopération internationale,…
Les collectivités locales ont certes un rôle majeur en ce domaine mais le développement des territoires dépend tout autant de la mobilisation des acteurs locaux, à tous les niveaux, ainsi que de leur niveau de professionnalisme.
Nous proposons des appuis méthodologiques et techniques aux acteurs du développement local en vue de réaliser des diagnostics partagés, d’animer des réseaux ou des structures de développement et de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs actions. Nous favorisons les conduites de projets qui associent les différents acteurs et institutions concernés de façon à renforcer la convergence et la cohérence des approches et programmes.
- Développement du secteur de l’économie sociale : soutien à l’entreprenariat notamment associatif, aux coopératives d’activités, aux nouvelles formes d’emploi, à la formalisation des projets associatifs, à la professionnalisation des associations et coopératives, à la pérennisation des emplois.
- Mise en synergie des acteurs économiques et des acteurs sociaux autour d’orientations stratégiques et opérationnelles fortes, de façon à conjuguer développement économique et cohésion sociale, création d’entreprises et création d’emplois.
- Développement de méthodologies participatives de conduite de projets permettant d’associer les acteurs locaux à la co-production des réponses et création d’espaces participatifs de coopération et d’action.
- Dynamisation des entreprises et tout particulièrement des PME : TIC, innovation, internationalisation, marketing, GRH, gestion anticipatrice des emplois et des compétences.
Nos intervenants s’engagent aux cotés des acteurs locaux dans le cadre de véritables partenariats au sein desquels nous mettons à disposition nos connaissances :
- Des acteurs publics dont nous sommes par ailleurs amenés à évaluer ou à accompagner les projets.
- Des entreprises tout particulièrement les PME que nous accompagnons dans leurs politiques de développement et de gestion des ressources humaines.
- Des associations qui nous sollicitent régulièrement dans le cadre de leur “professionnalisation” et de la formalisation de leur projet.
- Des collectivités locales que nous accompagnons au plan stratégique comme au plan opérationnel.